Hope mon bébé RGO

Le rgo ce mot que l’on connaît vaguement mais dont on ignore tout avant de l’avoir vraiment vécu

Le rgo qu’est ce que c’est ?

Rgo signifie reflux gastro œsophagien. En gros ça veux dire que ce qui est dans l’estomac remonte en régurgitation (visible ou non) en bousillant l’œsophage au passage.

Bien sûr lors du reflux ça enmene les sucs gastriques en même temps.

Avoir un bebe rgo c’est comment ?

Et bien C’est chiant.

Pour Hope son reflux est externe, dès qu’elle mange ça ressort.

Impossible de la coucher à plat donc elle est non stop en position semi verticale (aie mes bras).

Elle ne peux pas lâcher ses bavoirs. Rien que pour prendre des photos rapidement faut avoir le bon timing.

Elle pourri en moyenne 2 pyjamas, 1 body et 7 bavoirs par jour. (Car oui les bavoirs ne suffisent pas forcément pour retenir toute la régurgitation)

Avoir un bebe rgo c’est aussi la voir et l’entendre hurler de douleur sans arret.

Voir son petit visage toujours tendu et ses petits poings crispés

Mais c’est aussi devoir donner des médicaments sans arret à son nouveau-né même quand ils ne sont pas bons.

Alors comment faire ?

Déjà il y a des traitements. Hope a

-du gel de polysilane pour calmer les remontées acides

– de l’inexium pour agir direct sur la pompe à protons

– du julep gommeux pour calmer les coliques et en guise de pansement gastrique

– du lait de riz pour agir sur une éventuelle allergie au protéine de lait de vache.

– et du Magic Mix pour épaissir le lait sinon ça remonte trop facilement

Bien sûr a ça se rajoute sa vitamine D et son biogaia

Niveau astuce.

Ça ne fait que 1 mois que je suis confronté à ça mais j’essaie de trouver des astuces pour me faciliter la vie.

Déjà je dirais qu’il faut être un minimum organisé car un bebe rgo demande énormément les bras.

Mon secret se sont les tours de transport pour lait en poudre.

J’en ai pleins dans une je prépare 4 doses de lait en poudre avec du Magic mix

Dans une autre que du Magic mix pour refaire des bib en pleine nuit plus facilement

Le Magic mix se dose avec une petite dosette transparente selon la quantité de lait dans le bib. Autant dire que c’est du pif au mètre.

Et dans ma dernière tour j’ai mis mon inexium.

L’inexium sont dès sachets de poudre à diviser en deux. Ça me soule de mal diviser et en plus ça laisse un demi sachet ouvert 1 journée du coup hop direct la tour.

Pour le gel de polysilane Hope adore ça du coup j’en met une noix sur sa tetine avant le biberon et même parfois après. Ça la calme très vite et je trouve même que ça l’endort.

J’en met également sur la tétine du bib quand elle refuse de manger.

Le bebe a tellement mal qu’il refuse souvent de continuer son bib. Avec le gel ça aide à boire un peut plus.

Le julep gommeux est une recette de grand mère mais qui sur Hope marche bien pour les coliques (surtout quand elle avait un lait à base de carboube)

C’est une préparation en pharmacie que je commande et que je donne en pipette de doliprane

Les nuits sont les plus durs les coliques et le rgo sont plus fort la nuit je trouve et la position couché est juste impossible.

La seule solution pour faire dormir Hope c’est de la mettre sur un oreiller d’adulte.

Je sais ce n’est pas recommandé mais l’épaisseur de l’oreiller suffit à la maintenir suffisamment incliné et limiter les reflux.

Il existe des dispositifs dont l’inclinaison est très prononcée mais je ne les ai pas (encore) testée.

Niveau bavoir je vous recommande les funky giraffe parmi tous ceux que j’ai testé c’est ceux qui absorbent le mieux

Et si vous aviez un doute sur le portage avec un bebe rgo on ne peux être que fan.

L’écharpe est devenue une seconde peau et je peux me resservir de mes 2 mains

Un rgo ça vous gâche vos premiers moments avec bebe. J’espère que les traitements feront vite effet pour la soulager elle et moi.

Si vous avez des astuces je suis preneuse.

Un commentaire

  1. Comme j’aurais pu écrire ces mots… ! Maman solo également, IAD en Espagne en janvier, j’ai accouchée d’une magnifique petite fille le 13 octobre, cela me fait donc souvent sourire de vous lire car nous avons beaucoup de points communs. J’ai d’ailleurs découvert votre blog lors de mes recherches sur l’IAD donc cela fait maintenant un petit moment que je vous suis.
    Et aujourd’hui je me décide à vous écrire car je comprends tout à fait votre souffrance.

    Malheureusement tout comme vous, la surprise d’un bébé RGO est venu littéralement pourrir mon bonheur des premières semaines, avec une belle oesophagite en prime et je me retrouve parfaitement dans vos mots : la position verticale 20h/24, la farandoles des bavoirs trempés, les médicaments que j’administrais en larme car je déteste ça et qui en plus ne la soulagent pas énormément .. la bénédiction de l’écharpe de portage (j’ai d’ailleurs investi dans d’autres modes de portages comme le porte bébé physio ou le sling histoire de varier un peu !) et la douleur si intense de voir son tout petit souffrir autant. Je me voyais déjà gâcher la 1ere année de ma fille avec ce truc horrible, et intégrer à contrecoeur la diversification alimentaire précoce sur les biens mauvais conseils de mon médecins adepte du gavage de médoc…. La seule différence c’est que j’ai été très bien conseillée par la Leche Ligue qui conseille de ne surtout pas arrêter l’allaitement car les laits infantiles sont certes plus faciles à épaissir mais sont également plus acides et donc ne règlent pas le souci.. Mais hélas l’allaitement est encore mal compris et les mamans se sentent vite dépassées et hélas souvent mal conseillées, même encore par certains professionnels de santé.

    J’ai TOUT essayé, littéralement, passée les heures et des heures sur les forums, les sites ect, je suis même allée voir un « rebouteux » alors que j’y suis sceptique ! Et puis le concept de l’ostéo revenait souvent sur les forums alors je suis allée voir mon ostéopathe habituelle, celle qui m’a suivi et fait beaucoup de bien lors de ma grossesse car sans elle je ne pouvais plus marcher. Mais rien, pas de mieux. Jusqu’à ce qu’à force de recherches je tombe sur un professeur d’ostéopathie et en une séance ce fut réglé, incroyable ! Une deuxième séance pour consolider et j’ai commencé à connaitre mon bébé tout sourire, apaisé, quasi plus de régurgitations, et surtout pas du tout douloureuses, fini la corvée des médicaments, maintenant je peux la coucher 15min après manger, elle à maintenant 11 semaines et le RGO est de l’histoire ancienne depuis 4 semaines. Le RGO le plus rapide de tous les temps 🙂

    Tout cela pour dire qu’un bon (très très bon) ostéopathe peut vous changer la vie, à vous et à votre fille, alors ne perdez pas espoir et tenter d’en voir plusieurs s’il le faut, mais je vous assure que ça vaut le coup quand on voit la différence avant/après.
    J’étais sceptique au début car pour moi c’était un souci d’estomac, mais il m’a expliqué qu’a la naissance ou même dans le ventre de maman, une mauvaise position pouvait comprimé un nerfs et empêcher l’estomac de se refermer (désolée pour les explications mais j’étais plutôt concentrée sur mon bébé quand il me l’a expliqué !). J’ai été assez impressionnée par la séance car même si tout est fait en douceur, je trouvais qu’il mettait ma fille dans de sacrées positions, alors que c’était elle qui se retournait littéralement au niveau du dos, c’était assez fou. Mais il m’a dit qu’un bébé avait la faculté de se « débloquer » et qu’on avait tendance à l’en empêcher.

    En tous cas je vous souhaite beaucoup de courage, vous êtes une super maman, ne perdez pas espoir et vous trouverez une solution. Une très bonne année à vous et à vos deux merveilles.

    Aline

Laisser un commentaire