La planète des Alphas une méthode ludique pour apprendre à lire 


Vous avez été nombreuses à me demander des informations sur la méthode d’apprentissage de la lecture des Alphas que je pratique avec Marmotte et ce que nous avons à la maison. 

Quand Marmotte m’a demandée d’apprendre à lire à 4 ans je suis tombée sur la méthode des Alphas. 

Apres quelques recherches sur le net j’ai découvert ce monde coloré et super ludique et des avis tous positif. 

Apprendre à lire grave a des bonhommes qui font chacun le son de sa lettre de l’alphabet. Il y a plusieurs histoires, plusieurs supports différents et des jeux. 

Bingo je me lance. 

Le site est plutôt bien fait car il y a plusieurs niveaux. Pour Marmotte vu qu’elle part de zéro je lui prend le kit de démarrage. 

Un coffret avec un DVD du dessin animé, toute la collection de personnages Alphas, un livre et d’autre outils complémentaires. 

Pour moi c’est le minimum pour bien commencer avec cette méthode. 


Marmotte a tout de suite bien compris l’histoire du DVD meme si elle ne connaîssais pas encore les cursives. 

Pour faire court et sans trop vous spoilez l’histoire cest l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie et qui ne sait pas lire, découvre grâce à un drole de bonhomme bleu une planète pleins d’Alphas. Il va pouvoir s’y rendre pour les découvrir et les sauver d’une méchante sorcière. 

Forcément quand on aime on reproduit du coup les personnages en plastique ont vite été mis en scène. Monsieur a, madame i et mademoiselle u ont beaucoup de succès chez nous. 


Quand Marmotte a bien maîtrisé les Alphas et les chants elle commencer à les faire chanter ensemble car oui les Alphas si ils se tiennent ma mains ils chantent ensemble et Cest le debut des premiers mots simple lu par Marmotte (immense moment de fierté maternelle)

Pour changer un peu j’ai acheté le loto des Alphas 

Un super jeu bien complet car il peut aller facilement jusqu’à 7 ans ou avec un simple dessin l’enfant positionne lui meme les Alphas pour écrire le mot. (Les lettres muettes sont deja placées sinon Cest trop dur)

On est loin de l’avoir terminé mais cest ca qui est chouette dans ce jeu. 

J’ai également commandé un second livre qui lui nest pas en DVD (dommage d’ailleurs) à la poursuite des Alphas. 

Dans ce livre l’enfant va comprendre comment un Alpha devient une lettre de l’alphabet ce qui l’entraînera vers la lecture des livres et de tous ce qui l’entoure. 

Un livre pour les petits mais qui maîtrisent bien l’histoire initiale. 

Et récemment à la sortie du spectacle (par ici si vous avez raté l’article) j’ai acheté l’ardoise aimanté des Alphas pour que Marmotte s’amuse à écrire elle meme des mots. Elle y arrive parfois je retrouve un mot correctement écrit parfois un Alphas saute ou alors il est à l’envers mais y prend plaisir cest tout ce qui compte. 

Cet été pas de cahier de vacances mais je lui ai pris des cahiers d’activités/jeux sur les Alphas. Je pense qu’elle aimera bien et puis ca change de la reine des neiges. 

Voila pour tous ce que nous avons. 

Quand je poste cet article Marmotte a 5,5 ans bientôt 6 ans(fin de GS) elle écrit en cursive avec modèle le plus souvent mais parfois sans. Quand elle ne sait plus une lettre elle l’a très souvent en alpha (par exemple le b qu’elle ne trouve plus mais elle dit Cest la botte) et du coup se souvient plus facilement comment on l’écrit en cursive.  

Alors certes Cest un budget mais le résultat y est et je suis sur qu’une fois en cp avec sûrement une maîtresse qui ne fera pas les Alphas Marmotte sera aidé grâce à ca. 

J’espère que je vous aurez éclairé sur cette méthode géniale. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires. 


Article non sponsorisé, photos prisent du site officiel de la planète des Alphas. 

Laisser un commentaire