Déçue du jeu de construction Funny cubes le 

Lors de ma visite au salon création et davoir faire je suis tombé sur un stand coloré de jeu pour enfant. 

Les Funny Cubes. 


Je ne connaissais pas mais on m’a dit que ce jeu était très présent sur les marchés de noel. Je principe est top un puzzle pour le décor et des engrenages pour le circuit. 

Ca peux être marrant, le vendeur certes un peu baratineur de marché mais qui me fait une bonne promo. 

Marmotte qui n’est pas manuel ni construction à lair d’adhérer à jeu mais voici mon avis 

Dans une boîte il y a de quoi faire, beaucoup de pièces de puzzle pas mal de roues des stickers et des petits personnages. Un bon point pour le mini moteur qui fait tourner les roues seules. 


Les pièces de puzzle sont très facile à assemblées à plat pour faire une construction 3D c’est un peu plus dur mais ça reste correcte. 

Le jeu est fait pour des enfants de 3 à 10 ans comme indiqué sur la boite. Là vendeur m’assure qu’un peu plus jeune ils y arrivent aussi. 

Sauf que non je vais vous expliquer pourquoi


Sous les engrenages il y a 4 petits picots qui servent à faire tenir la roue sur le puzzle (cf les petits troues sur là photos). 

Si on pense que c’est simple, que le vendeur à fait ça toute la journée et à la technique en vrai pour un enfant cest pas simple. 

Les 4 picots doivent être mis dans les petits trous que l’on ne voit plus à cause de la grosse roue. On y va à l’aveugle pour y arriver. 

Les roues doivent être presque l’une dans l’autre pour pouvoir tourner ensemble (le principe d’une montre) sauf que l’enfant lui galère deja à mettre des roues que forcément à un moment la roue sera mal placée (je me suis planté aussi). 

Et la aïe la roue neuve pour l’enlever est hyper dur et ca fait mal au doigt. Le faire que le jeu soit neuf ne doit pas aider mais pour un enfant de 3 ans impossible de l’enlever seul. 


Niveau construction ne cherchez pas la notice il n’y en a pas il faut garder la boite  pour refaire la même chose que les dessins. 

Et la ca se corse car il faut vraiment être observateur pour reproduire leurs constructions. 

Je me suis prêté au jeu avec Marmotte et bien cest pas facile. 



A 3 ans c’est impossible de faire ca seul
juste en regardant une photo. Car oui cest meme pas comme les lego où il y a un mode d’emploi pas a pas. 

Ce que vous voyez sur la photo n’est pas pas identique au modèle. J’ai foiré du haut de mes 31 balais jai pas réussi alors à 3 ou 5 pfff impossible. 

Niveau points positifs car il y en a quand même. 

Une fois monté ou un circuit sympa à plat l’enfant peut s’éclater avec il n’y a pas de soucis 

Marmotte du haut de ses 5 ans a sortie ses personnages et s’est amusée avec plaisir 

Le moteur est une super idee meme si il est bruyant il permet de jouer avec le circuit sans avoir besoin de tourner la dur manivelle sans arrêt 


En conclusion c’est un jeu sympa une fois monté mais pas simple à monter. 

Pour que le jeu soit entièrement fait par l’enfant je le conseillerais que à partir de 6 ans avant cest galère et ca fait mal au doigts quand on force pour enlever les pièces. 

Réfléchissez bien avant de miser là dessus pour noel. 
Dites moi en commentaire si vous avez aussi testé ce jeu et ce que vous en avez pensé. 

Laisser un commentaire