Moyenne Section Son bulletin décevant

Hier matin j’ai eu le droit de consulter le bulletin de fin d’année de Marmotte. 

Ce bulletin nest pas rempli de note sur 10 ou 20 mais de A, EA et de NE. 

A signifiant acquis 

EA: en cours d’acquisition 

NE: Non évalué 

Il y a énormément de lignes décrivant ce que lenfant doit avoir acquis en fin de moyenne section. 

Je vous avouerai que certains intitulés sont complètement incompréhensible pour moi sans une recherche sur Google. 

Marmotte n’est pas bete loin de là, la suspicion de précocité plane toujours sur elle mais elle a du mal à faire certaines choses simples et fait les doigts dans le nez les choses de grand qui l’intéresse. 

Sur son bulletin de cette année nest pas mauvais il y a plein de A, la maîtresse est très contente d’elle cest une élève modèle. 

Sauf sur certains points ca cloche. 


Suite à ses problèmes d’audition depuis la Creche Marmotte a un retard de langage. 

En décembre on a enfin pu l’opérer et tout le monde me disait « dans un mois tu verras elle parlera comme tous les autres. »

Nous somme en juillet et ce n’est toujours pas le cas. Il y a eu une amélioration il y a 2/3 mois mais elle ne parle toujours pas parfaitement. 

Elle mange la fin où le debut des mots le son CH est toujours S, les R sont souvent zappés dans le mot…

Du coup sur son bulletin la case S’exprimer de façon compréhensible n’est pas acquis. 

Pareil pour le chant. Elle adore chanter mais ses comptines sont toujours mal chanter je dois les trouver sur le net pour comprendre le chanson. 

Son alphabet c’est toujours pas ca. Les sons sont trop proches les unes des autres. F R et S sont souvent confondu le LMNOP est réduit à LOP B et V parfois se mélange. 

Bref c’est toujours pas ca surtout quand on lui demande. Lepoque où elle a entendu l’alphabet ses problèmes d’oreilles étaient assez lourd et elle a gardé en mémoire ce qu’elle entendait. 


Autre problème l’écriture. Tenir un crayon la saoule à un point inimaginable. 

Ca la fatigue très vite ca l’ennui du coup écrire son prénom sans modèle est En cours d’acquisition aussi. 

Le diminutif de son prénom suffit et puis les majuscules ça va un temps mais c’est tout. Elle veux l’écrire en attaché. 

Sinon d’autres points en EA mais moins important comme bien découper (elle n’a pas accès au ciseau à la maison) se repérer dans la semaine (elle a son semainier pourquoi mémoriser le bonne ordre)

Mais la chose qui va etre le plus dur à recarder c’est la vitesse. 

Marmotte est lente trop lente dans tous ce qu’elle fait. 

Elle mange lentement  elle marche lentement elle crayonne lentement elle range lentement elle travaille lentement 

Sa maîtresse ne trouve pas ça dérangeant sauf qu’elle finir rare son travail et pourquoi car « ce n’est pas parfait ». 

Elle est très perfectionniste que les rares fois où elle colorie elle ne dépasse pas mais met des heures à terminer son dessin en monocouleur. 

Bref marmotte n’a pas été intéressée/passionnée cette année espéront que le programme de l’année prochaine lui plaise plus. 

Je vais l’aider de mon mieux et nous allons sûrement retourner chez l’orthophoniste pour ses soucis de langage. 

One Comment:

  1. Ma grande rentre en moyenne section l’année prochaine. Elle a commencé à dire quelques mots après ses 2 ans et il faut toujours se concentrer pour la comprendre à presque 4 ans. Elle a de très grosses amygdales et surement végétations aussi car elle ne respire que rarement par le nez et ronfle la nuit. Mais apparemment, le médecin nous dit que comme elle n’est pas souvent malade, on opère pas. La maitresse nous a rassuré en disant qu’on verrait l’année prochaine, qu’elle était très attentive et appliquée et se débrouillait bien. Tous les enfants n’avancent pas au même rythme, mais c’est vrai qu’avec l’école, c’est le même programme pour tous, donc pas forcément adapté à tout le monde en même temps, c’est un peu dommage. :/ J’espère que marmotte va trouver de la motivation pour apprendre même les choses qui lui paraissent un peu ennuyeuses. ^^ Avec ma minus, on commence à regarder le dessin animé des Alphas, une première approche de la lecture et ca l’aide bien pour l’alphabet, ca pourrait peut etre être une piste pour marmotte? 🙂

Laisser un commentaire