Une petite qui en a là dedans

  Avec Marmotte j’ai compris je peux m’attendre à tous. 

Avant d’être maman je me disais que les médecins savaient mieux que moi et qu’ils m’aideront à comprendre comment fonctionne mon futur enfant. 

Depuis sa naissance j’ai compris que le ressenti des parents prédomine sur le savoir médical assez souvent. On a du nez pour beaucoup de chose. 

Petite je trouvais ma fille magnifique supérieur la meilleure du monde. Normal comme tout le monde sauf que je me disais souvent « cest fou je ne pensais pas que ça faisait ca si jeune »

La séparation est arrivée et cette phrase je me la suis dites des tonnes de fois. 

« La séparation et les épreuves de la vie font grandir plus vite les enfants » ca ma Mere me l’a souvent dit mais sur le moment c’était plus des problèmes de comportement que ca avait engendrés. 

Depuis le début de l’année tout est devenu plus clair j’ai compris ma fille et au fond de moi je ne savais depuis le début. 

Ma fille a de forte chance d’être précoce. 

Lors de ses séances d’orthophonie elle m’avais vaguement orientée sur cette piste mais à 3 ans pas facile de faire un diagnostic. 

Puis lorl m’a dit clairement qu’elle était très mature pour son âge qu’elle était peut-être précoce. 

Quand il m’a dit ca je me suis dit merde j’aurai dû m’écouter je le savais depuis le début. 

En cherchant un peu sur le net des explications de maise jai trouvée pleins d’articles sur le sujets mais souvent pour les plus de 6 ans (Marmotte n’en a que 4)

L’enfant est en soif de tout apprendre et pose beaucoup de questions des sont plus jeune âge. 

Marmotte est un vrai moulin à parole elle a commencé sa phase des pourquoi vers 2 ans et continue encore. Ses thèmes préférés le corps humain et l’astrologie. Elle aime aussi savoir comment sa marche (comme l’électricité ou l’eau des toilette) et les phrases toutes faites (pourquoi on dit de rien après merci…) les math (elle compte tout sans arrêt) et l’anglais. 

Un cahier de vacances complet pour son âge dure 30 min et à peu près 1h pour un pour la classe du dessus 

Les jeux qui lui plaisent sont ceux pour les grands. Si l’exercice est trop simple elle va le bâclé car ça va la soûler par exemple. 

L’enfant adore faire des blagues 

Ca cest très recent mais quand pour le reste quand elle est lancé on ne l’arrête plus. J’aimerai bien savoir si elle en fait en classe aussi 

Le besoin de savoir lire ou lire avant l’âge légal

Savoir lire avant l’âge legal deja je ne sais même pas quel est le bon âge mais non elle ne sais pas encore lire mais elle essaye 

Depuis le milieu de la 1ère année de maternelle elle a compris que l’alphabet était pas mal et que ca pouvait lui permettre de faire des choses de grand. 

Depuis le début de sa 2eme année elle me demande de lui apprendre à lire mais je ne voulais pas je préférais qu’elle apprenne ça à l’école avec les autres. 

Depuis que j’ai compris qu’elle était sûrement précoce je lui ai dit oui depuis on essaie d’apprendre les sons deja (la méthode montessori est pas mal mais si vous avez des astuces je suis preneuse)

L’hyperEmotivité

Mon dieu ça cest hard. Dès la Creche jai commence à le voir. On disputait un petit dans la même pièce elle me prenait pour elle et partait des une crise de larme monumentale. Ca le fait encore un peu mais pendant des années je lui est répétée que ce n’était pas à elle que ca s’adressait. 

Il y a aussi l’échec qui est très dur à vivre pour elle. La peur de l’échec aussi mais je fait tout pour que ça ne s’emplifie pas. 

Pour le moment je la laisse très souvent gagner aux jeux pour éviter que l’ouragan Marmotte ne se met en action à tout balancer pleurer en disant je suis nul

Lenfant perfectionniste

Je ne m’en était pas rendu compte mais c’est la maîtresse qui me le dit souvent. « Elle prend son temps pour finir il faut que se soit parfait elle est très perfectionniste donc je la laisse faire mais elle fait un peu moins de travail que les autres. »

Sa maîtresse est top meme si je pense qu’elle est pas formée pour détecter et accompagner un enfant précoce. 

Le contact avec les enfants 

J’ai souvent lu que lenfant précoce était le vilain petit canard qu’il n’avait pas d’ami

Pour Marmotte c’est un peu différent elle attire tous les enfants sauf qu’elle elle s’en fou. 

Au bout de 2 ans dans la meme classe elle ne connaît toujours pas le prénom de ses camardes. Au jardin elle passe sont temps à parler avec des adultes au lieux de jouer avec les enfants. 

En classe elle est avec les autres mais n’interagit pas avec eux mais adore parler avec la maîtresse ou l’atsem  

La rapidité à comprendre. 

Dès qu’elle a su marché jai repéré qu’il lui suffisait de regarder un ou deux fois quelque chose pour le reproduire. Je suis comme ça aussi donc ça ne m’a pas choqué. Pour les bêtises je comprends mais c’est aussi que cas que les apprentissages à l’école. 

On lui lit un livre 1 fois elle est capable de nous dire si on a oublié une page et laquelle. 

Dur dur de lui cacher ou sous entendre quelque chose. Elle capte tout de suite. 

Conclusion 

Ce que j’ai trouvé à ce sujet lui correspond à 90% je dirais même si je me méfie de ce que l’on trouve sur internet quand même. 

La maîtresse de Marmotte m’a dit d’attendre le cp pour que là psychologue scolaire l’oriente vers un diagnostique plus poussé car pour le moment elle est trop petite. 

Je pense que cest faux qu’on peux diagnostiquer un enfant jeune mais où ca je ne sais pas. 

Les enfants précoces ont souvent des problèmes associés je ne l’espère pas mais pour Marmotte ça serai un trouble de l’attention qui engendrerait ses problèmes de langage. 

6 commentaires

  1. J’ai deux enfants sur les 3 diagnostiqués à « haut potentiel ».
    Le grand a en plus une hypersensibilité.

    C’est pas évident tous les jours, je l’avoue.

    Tisinge a été diagnostiqué à 4 ans, dans un CMP et chez une psychologue libérale…

  2. ton article est intéressant, ici minipuce excelle dans tous les domaines scolaires mais rate les plus simples parfois car elle a juste envie de progresser. Du coup grâce au rappel des maitresses elle a compris quil faut rien bâclé. La on avance à la maison elle veut apprendre à ecrire, à lire donc on fait nous même, hier j’ai trouvé une vidéo pour apprendre à lire progressivement avec la planète des alphas qu’elle voit un peu à l’école du coup c’est pour approfondir. Je ne suis pas maitresse , je n’ai pas la science infuse je n’ai jamais eu de faculté à l’école donc c’est pas facile de suivre parfois.

  3. Je suis moi meme une enfant précoce, j’ai été diagnostiquée a 7 and mais tu peux tout à fait faire diagnostiquer ta pitchoune avant ! Si tu as besoin de conseils si je peux t’aider ce sera avec grand plaisir 🙂 moi j’ai été diagnostiquée 145 de QI mes parents ca leur a fait un choc meme si comme toi ils s’en doutaient ^^ en tout cas le comportement de Marmotte correspond tout a fait a un enfant précoce 🙂

    • Merci je vais attendre le passage de la psy à l’école elle doit passer car il y a 2 élèves qui vont sauté des classes. Je ne veux pas la faire passer en cp tout de suite donc je ne suis pas pressé mais j’aimerai avoir un autre avis sur sa précocité

Laisser un commentaire