Un père en carton

IMG_0899.JPG

Aaaahhh le modèle de famille idéal le papa la maman et les deux enfants fille et garçon bien sur on nous met cette idée la dans la tete des petit.

On est en couple, les idées bébés arrivent doucement, la femme en a envie et l’homme trouve l’idée alléchante même si il a un peu peur ou au contraire c’est l’homme qui rêve de devenir papa et en parle souvent à sa femme.

C’est mignon mais c’est loin d’être la réalité pour tous le monde.

Ma fille malheureusement n’a pas eu la chance d’être dans une famille idéale.
Bien avant son arrivée l’ex ne voulait pas tout de suite un bébé (4 ans que je lui en parlais), très détaché par rapport à ma grossesse mais une fois née il était plutôt à la hauteur.

Plus le temps passe plus ma fille à un père en carton.

Qu’il ne s’investisse pas dans ma grossesse je peux le comprendre, pas facile d’être extérieur.

Qu’il reparte à la maison dormir lors de mon accouchement et dilatée a 10cm devoir lui téléphoner pour lui rappeler que notre fille allait arrivée c’était limite mais bon c’est lui qui s’en serai voulu.

Mais une fois mon bébé né il a bien gérer (vu mes douleurs d’episio et de coccyx) je pensais qu’il serai un bon papa. Un papa cool, fou amoureux de sa fille, qui ne sais rien lui refuser.
Ca été le cas faut quand même le reconnaître mais pas longtemps.

Quand nous nous sommes séparés en plus ou moins bon terme la garde était évidente il la prenait 2 jours toutes les semaines.

Pendant 9 mois ça été cette configuration mais depuis qu’il a refait sa vie rien ne va plus.

Il préférait ne pas la prendre du tout de la semaine en me prévenant 2 heures avant de venir la prendre.

Il se plaint qu’elle le sollicite tout le temps et ne comprend pas pourquoi elle ne va pas jouer seule dans sa chambre (à 2,5 ans rappelons le).

Depuis qu’il a déménager à 1h de chez nous donc de son école il a d’abord préfère la prendre une nuit de moins.
Mais forcément l’école commençant à 8h20 tous les jours il faut se lever de bonne heure. Et ca pour lui (et peut être pour sa copine) c’est trop dur.
Il réduit encore à une journée et une nuit.

Mercredi il m’annonce officiellement qu’il préfère la prendre que le mercredi après midi car se lever de bonne heure le jeudi matin c’est trop dur et trop tôt.

Mais ce n’ai pas tout vu que l’ex travail de la maison le mercredi avoir une enfant de 3 ans dans les pattes c’est pas simple ok la je suis d’accord du coup il m’a dit qu’il ne la prendrait plus toutes les semaines.

Plus ça va plus il diminue de lui même je précise . Il a de la chance que je m’arrange ou annule mes projets que j’avais pour le seul soir ou je ne l’avais pas pour la garder quand il me prévient 1 heure avant.

Je peux comprendre qu’il veuille profiter de sa nouvelle vie avec sa copine ou qu’elle ne soit pas adepte des enfants mais de là faire passer sa vie, ses sorties, ses potes, sa copine et son sommeil avant sa fille je trouve ça inadmissible.

Pour le moment marmotte le vie plutôt bien, elle ne parle jamais de son père comme si elle oubliait qui il était mais dans 5 ans comment réagira t elle ? Lui en voudra t elle ?

Pour le moment j’essaie de combler cette différence en étant à 100% disponible pour elle. Bêtise ou pas je la sent heureuse avec moi.

24 commentaires

  1. Oui elle est heureuse avec toi c’est évident et tu es une super maman qui déchire, tu lui fais faire plein de trucs.
    Pour l’avenir je me pose les mêmes questions même si la situation est différente, mais je me dis que vu l’évolution de la société nos enfants ne seront pas surpris par la situation.
    Même mon poussin qui est la seul en PM a avoir des parents séparés et dont le papa ne vient jamais à l’école s’en fou, n’en parle jamais et vis ça totalement normalement.

    • Je crois que marmotte est la seule aussi de sa classe apres jai limpression que pour elle sest normal. Et comme elle nen parle jamais je ne sais pas si ca la touche
      Lecole cest moi lui sen fou jamais il le me demande comment ca se passe je ne sais meme pas si il cherche son dessin sur les murs du couloir de lecole.

  2. Pas simple… Et revoir les jours de garde pour qu’il la prenne un WE sur 2 ? Pas facile pour toi mais vu que la semaine ça a l’air de lui demander un effort surhumain (le pauvre, hum !) ? Ca le mettrait face à ses contradictions et il serait bien obligé de se décider dans un sens ou un autre. + lui imposer en contrepartie de la prendre le soir/jour où tu as une sortie pour toi. Bon je dis ça mais c’est peut-être très utopiste et je ne sais pas comment tu t’organises par rapport à ton travail and co. Ce qui est clair c’est que ça doit être dur pour toi car in fine tu assumes 95 % de tout. Et puis ça doit être dur aussi par rapport à ta fille (même si, ouf, elle n’a pas l’air de le réclamer plus que ça). C’est triste quand même parce que, même s’il a refait sa vie, ça reste sa fille bordel ! Bon courage !

    • Non le week end cest pire car se lever en semaine cest dur mais cest obligatoire pour aller bosser le week end il dort jysqua 12 h voir plus et veux etre tranquille avec marmotte cest debout 7h
      Il ne demendera jms les wk jen suis sur
      Et puis moi je le vivrai mal je tourne en rond sans elle
      Jai pas besoin de sortir jai juste besoin delle
      Jai la chance que ma mere soit a la retaite cette annee et on habite a cote dc elle me la garde (apres lecole qyand je vais au sport ou quand je peux pas lenmener)
      Sa fille pour lui cest rien

  3. Je trouve ça tellement aberrant qu’il décide de la prendre moins! Çà me fait de la peine pour ta fille, même si elle en parle pas! C’est sa fille merde!!! Et toi il t’impose de t’en occuper +, même si cela te convient apparemment, tu as ta vie aussi à gérer. Je serai furax moi qu’on me fasse ça

    • Dun cote ca me fait de la peine pour ma fille car elle aurai pu avoir une belle relation avec son pere et aimer ses jours avec lui mais dun cote je suis contente de lavoir plus.
      Ma fille cest mon centre du monde je vais pas bien quand je lai pas
      Ma vie je lai mise de coté pour le moment ca me va plus tard je ne sais pas si ca sera toujours le cas
      Sa fille na aucune valeur a ses yeux a part detre un boulet
      Je nattend quune chose cest quil decide de ne plus la voir. Les choses seraient plus simple

  4. Coucou ,
    Ce genre de père malheureusement est le modèle le plus souvent livrer lors de séparation … Tu pourras lui dire que même à 9 ans ce n’est pas dit qu’elle joue seule dans sa chambre (mon grand son terrain de jeu c’est le salon youhou !!!!).
    Tente de pas te prendre la tête et d’élever ta fille comme tu le fais à présent et puis tant pis pour lui si il n’assume pas son rôle. Il est égoïste mais le principal c’est qu’elle sache qu’elle peut compter sur toi .
    Après tu peux aussi avoir le cas inverse (le mien) un père « present » et chez qui l’enfant peut tout faire, pas de règles et quand il revient à la maison tu es la méchante parce que oui il y’a des règles et que non tu ne vas pas faire ce que tu veux. Et quand tu entends ton enfant te dire de toute façon papa m’a dit que dans 3 ans je vais pouvoir choisir chez qui vivre et que je vais aller chez lui Ben là tu chiales en sachant très bien la vie que va avoir ton enfant… Je ne suis même pas certaine qu’il lui suivra son éducation sco correctement qu’il pourra lui payer des choses (on est déjà à 4 mois de retard dans la pension).
    Enfin bon dis toi que quoi qu’il arrive ta fille se rendre compte un jour que TOI tu auras toujours été là pour elle

  5. Je ne me vois pas sans ma fille et l’homme non plus. Si un jour nous venons à nous séparer ca sera très dur je pense. Je ne suis pas dans ta situation mais je serais triste pour ma fille. Je ne comprends pas l’attitude de ton ex…

  6. Seulement une après-midi?! C est de pire en pire… Je ne comprend pas comment sa nana peut accepter ça! Je ne voudrais pas d un mec qui abandonne ses enfants… Tu es une super maman et t inquiète pas, marmotte réglera ses comptes toute seule. Les enfants ne font pas de cadeau et dans son cas, elle aura bien raison

  7. Franchement ça fait super mal au coeur… J’ai vraiment mal pour ta puce de lire ça. Il s’en bouffera les doigts, un jour. Quand il s’apercevra que sa fille lui a échappé, parce qu’il n’aura pas été assez là… Courage ma belle, mine de rien ça doit pas mal te travailler pour ta puce quand même. Bisous

  8. Non mais c’est n’importe quoi? ! Etes vous passé devant le jaf lors de votre séparation? Elle doit avoir une relation avec son papa mm si tu tournes en rond les week end solos et profite par la mm occasion pour profiter de ta liberté. On imagine pas la pression que l’on met à nos enfants en étant ultra fusionelle. O leur fait passer un message comme quoi nous sommes bien qu’avec eux.
    Je suis maman solo d’une petite de 2 ans et 8 mois ça me fends le coeur les week end où elle est avec son père mais c’est pour son bien… et mon bien. Tu devrais vraiment revoir avec ton ex et le juge. Certes on pense bcp à notre bien être mais faut penser à celui de ta fille aussi et ca passerait surment par jne vraie relation avec son papa.

    • Biensur nous sommes pzsser devant le jaf et on y repasse en decembre (cf mes articles)
      Le week end il ne veux pas il ne la supporte deja pas en semaine alors le week end il veux etre tranquille
      Il la delaisse et lui fait ressentir quelle le gene
      Etre fusionelle ne veux pas dire que je ne sais pas vivre sans elle ou que
      je lui fait pzsser ca.
      Je prefere la garder avec moi ou elle sera heureuse et bien plutot que le forcer a la prendre et quelle soit triste et quelle pas bien
      Profiter de ma liberte ca jai pas de soucis ma famille me la garde quand je veux sortir ou souffler

      Si il je la veux pas je ne me forcerai pas a lui imposer juste pour respecter le mode de garde classique d’un week end sur deux.
      Une vraie relation avec son papa ca ne marche que qyand le papa le veux aussi et la cest pas le cas

      Ma fille est HEUREUSE actuelement je ne vois pas pourquoi je la forcerai a etre dans une situation qui detruirai ca

  9. il s’en mordra les doigts plutard. si ça vient de sa copine c’est vraiment pas sympa pour marmotte. et pour toi ca doit pas etre simple du tout. te fais de gros bisous. je peterai un cable sur lui a ta place. et ce qui me rend triste c pour marmotte car il « va revenir » comme un super papa quand marmotte sera grande autonome etc… et marmotte j’espère qu’elle se rappellera de qui était là pour elle quand elle en avait besoin <3

  10. Putain mais quel petit con ! Ta fille va forcément en souffrir à un moment mais je vois que tu prends soin d’elle

Laisser un commentaire